Période de doute !

Publié le par Téquitoi

Salut

J'ai pour habitude d'écrire des messages comme si je parlais à quelqu'un ou si je me confiais à un journal intime. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'avoue que ça me libère.

J'suis dans un moment de doute. Cette période, j'ai pour habitude de l'appeler la défête. En effet, après chaque fête, j'ai un moment de doute, teinté de nostalgie et de déprime "bluesatique". Je me demande comment vont évoluer les choses, comment elles ont déjà évoluées, comment je vais finir, comment je vais continuer, comment certaines choses peuvent me pousser à faire telle ou telle action. Je me demande s'il est légitime d'avoir toutes ces questions en tête, si la vie ne se résume finalement qu'à une suite d'interrogation auxquelles on ne peut répondre ou s'il y a autre chose que ces moments de doute.

C'est sûrement mon côté "déprimaniaque" qui ressort mais j'ai l'impression que je n'ai fait que douter, durant ces 5 dernières années, je me suis toujours trouvé quelquechose qui n'allait pas, quelquechose qui me faisait peur, quelquechose qui m'obligeait à regretter le passé. C'est étonnant à quel point on peut avoir qu'une envie, celle de retourner quelques années en arrière. Retourner aux périodes où les choses allaient bien. Le pire c'est que lorsque l'on traverse ces choses, on ne se rend pas compte du bonheur ou plutot, on ne se rend pas compte de la grandeur du bonheur qu'on traverse.

Je ne sais pas si le futur est bon ou mauvais, si le passé a été meilleur ou pire que ce qui m'attend, tout ce que je sais pour l'instant c'est que le temps passe et que plus ça va, moins ça va. Ca peut paraître pittoresque, voire pitoyable de se dire une chose pareille à à peine 20 ans mais c'est pourtant le cas. Je trouve que les choses n'évolue pas dans le sens dont j'aurais voulu qu'elles évoluent.

Une chanson de JJ Goldman dit "d'autres désirs et d'autres lois, une confiance en je-ne-sais-quoi, philosophie prêt-à-porter". Plus cette phrase résonne en moi, plus je résonne en phase avec elle. Je m'explique. J'ai, personnellement, confiance en je-ne-sais-quoi, et j'ai une philosophie prêt-à-porter. J'entends par la que je fais confiance en tout et en rien et que ma philosophie pour l'instant c'est un truc du genre "pourvu que demain se passe bien" ... Un observateur dirait "ça montre toute l'ambition de cet homme là !" ... C'est vrai que je n'ai pas vraiment d'ambition, si ce n'est celle de ne pas finir ma vie seul ! Ma plus grande peur est effectivement celle là : je ne veux surtout pas finir vieux gars. Je sais que certain parmi vous le sont, et ce n'est surtout pas de ... comment dire ... du mépris envers vous, c'est juste que personnellement je ne pourrais pas supporter de finir vieux gars, je n'irais pas jusqu'à dire que je me suiciderai si c'était le cas mais pas loin ! Enfin bref, ma seule ambition actuelle c'est ne pas finir vieux gars ! Et je trouve ça triste, c'est tellement ... superficiel ... (comme moi ?) ...

Je voudrais revenir sur une chanson dont j'ai déjà parlé dans un de mes premiers messages. Je vous avais dit que cette chanson m'avait tiré les larmes aux yeux. Il s'agit de la version live 2002 de la chanson Juste après de JJ Goldman (évidemment, serais-je tenté d'ajouter ...). Lors de cette tournée, cette chanson, qui parle du combat d'une sage femme pour faire revenir un bébé à la vie, est faite en hommage à Carole Frédérickx qui est décédée peu de temps avant le début de la tournée. J'avoue que cette chanson correspond parfaitement à ma situation actuelle. Je viens d'avoir une petite nièce 'pour Noël' (... lol) et pourtant quand je vois cette chanson sur le DVD, je pense autant à mes proches décédés qu'à ce petit être que j'aime par dessus tout !... Je ne sais pas quoi en penser...

D'ailleurs pour parler de ma nièce, j'ai une image qui m'est venue l'autre jour. C'est une touffe d'herbe verte, sur la terre brulée de mon amour. J'avoue que ça représente parfaitement l'état dans lequel je suis ! Je me dis que, de cette petite touffe d'herbe, peut renaître toute une prairie, tout comme cette petite touffe d'herbe peut ne pas s'étendre par manque d'éléments nécessaires à sa survie.

Voilà, c'est tout pour ce soir, quoi que... peut-être pas !

Bye

Téqui !

Publié dans tequitoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article