CPE etc...

Publié le par Téquitoi

Bonjour !

 

Ca y est je suis en week end. (enfin depuis ce midi ...) Par contre je suis malade à crever. J'ai les yeux qui se ferment tout seul, et ce soir entraînement... Ca va me défouler ! Mais j'ai peur que ma crève s'empire... m'enfin bon c'est pas grave, j'ai jusqu'à mercredi pour me reposer après ! (désolé pour ceux qui reprennent lundi...)

CPE ... Conneries Pré Etudiantes ? ... Je suis outré de voir que certains lycées font la grève pour seul motif que le CPE permette à l'employeur de licencier le jeune (espèce en voie de disparition ... lol). Le seul souci c'est qu'aucun n'a vraiment lu le texte.
Il faut savoir que lorsqu'une entreprise engage un CPE, elle doit verser tous les mois 2% du salaire en plus des charges sociales habituelles. De plus lors de l'éventuel licenciement (on va dire au 18ème mois), l'employeur doit verser au salarié 8% de tous les salaires qu'il a versé. Donc si le salarié a été licencié au bout du 18ème mois et que son salaire était de 950€ (a peu près le SMIC actuel), l'employeur va devoir verser au salarié licencié : 950*18*8%, soit 1368€... Si on fait le calcul, l'employeur qui aura licencié au bout du 18ème mois, il aura versé 1368€ + 950*18*2% (les charges sociales) soit 1710€. Tandis que s'il avait pris un CDI, il n'aurait pas eu ces 1710€ à verser. Donc l'employeur fait des frais en plus des frais de formation habituels. Où est l'intérêt pour lui de reprendre un nouveau CPE alors qu'il aura dépensé autant pour le premier... Pour un employeur, il est plus rentable de prendre un CDI que prendre un CPE... (pareil pour les CNE...). De plus, l'éventuel licencié de CPE aura droit au chômage. Tandis qu'un CDI qui se serait fait licencié, aurait aussi eu l'indemnité chômage, par contre les 1368€ il peut se les mettre sous le bras...

 

En gros pour un CPE, l'employeur verse un salaire égal à 102% d'un salaire classique voir 110% s'il licencie le jeune. Il n'a donc aucun intérêt à licencier.

 

Bon sinon, vivement que Julie se casse quelquechose.

 

A plus

 

Téqui !

P.S. : j'ai écrit cet article durant l'après midi mais le petit souci est venu de ma connexion qui a déconné du coup impossible de le mettre en ligne... désolé pour le retard ;)

Publié dans tequitoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article