Constat

Publié le par Téquitoi

Hello à tous !

En cette nuit de fête de la musique, de fête de l'été, de jour le plus long, une chose m'a particulièrement marqué. Non ce n'est pas que la culture musicale des gens change (ou évolue selon les conceptions), non ce n'est pas non plus le fait que les gens ont de plus en plus de choix parmi les artistes qui se produisent un peu partout dans les rues et qui finalement personne n'en ressort vraiment.

Non ce qui m'a marqué n'a rien à voir avec ce jour. En fait, je me suis demandé comment les gens et plus particulièrement ado et pré ado (quoi que je suis peut-être un ado de 20 ans ...) concevait la famille et les relations au sein de celle ci. En fait, je pense que les gens n'ont plus vraiment conscience de l'importance que peut avoir la cellule familiale.

En effet, je constate que les gens n'ont plus vraiment un attachement profond à ce qu'on pourrait appeler "l'idéal standard". On voit et entend partout que le nombre de divorce, de couple qui se sépare, de familles monoparentales est en augmentation, et c'est peut-être ce rabachement de cette information qui fait que l'on accorde de moins en moins d'importance à ce que l'on pourrait considérer comme une cellule familiale classique, à savoir une mère, un père et un ou plusieurs enfants. En fait, la majorité des ados et pré ados avec lesquels j'ai pu discuter m'ont dit principalement la même chose qui pourrait se résumer par "les parents sont là pour nous mettre des bâtons dans les roues." Constat classique me direz-vous ? Et bien vous n'avez pas totalement tort. En effet, je ne sais pas cela fait combien d'années que l'on fait ce même constat que les ados se révoltent contre leur parents pour un oui pour un non. Mais ce qui change c'est la manière dont ces révoltes ont lieu.

Effectivement, avant, l'ado voulait que ses parents lui donne son argent de poche en demandant de temps à autres une rallonge ou une avance. Ce à quoi le père ou la mère cédait une fois de temps en temps afin de contenter l'ado et lui donner une sorte de budget avec quelques primes de temps en temps. Aujourd'hui, les ados ont des moyens (obtenus par le biais de petits boulots ou autres...), du coup ils ne se révoltent plus pour avoir un peu plus d'argent par ci par là, mais ils se révoltent pour avoir plus de libertés, et petit à petit repousse la barrière de la sortie.

Ainsi les "révolutions" de l'adolescent face aux parents changent, mais restent profondément identique, à savoir que l'ado souhaite avoir une liberté et un pouvoir avant d'être totalement "en droit" de les avoir.

D'un point de vue personnel, je pense que c'est en fait une sorte de cercle vicieux (un serpent qui se mord la queue) qui fait que pendant une période les ados auront un certain rayon de liberté avec peu de moyens et la période d'après (ou un groupe d'ado différent de la même époque) auront des moyens mais peu de libertés pour les employer. Donc au final, l'adolescent se construira entre ces deux "barrières" que sont l'argent et la liberté.

 

Une fois arrivé ici, vous devez soit vous dire que je raconte n'importe quoi, soit que j'ai pas totalement tort. Et bien je vous dirais tout simplement : pensez ce que vous voulez ! ^^ En fait le but de cet article c'est que je voulais juste écrire un truc qui n'avait pas l'air trop idiot ! Je ne sais pas si ce que j'ai marqué est totalement dénué de sens ou non mais je me suis fait ce plaisir d'écrire sur un sujet qui pour une fois n'avait pas vraiment de rapports avec moi (enfin pas uniquement et directement moi).

Voila passez une bonne journée et merci d'être de plus en plus régulier à passer !

Bye

Téqui !

Publié dans tequitoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article